Région Hauts-de-France
- Le service de recharge Pass Pass électrique est développé par la Région Hauts-de-France. Depuis novembre 2011, la Région soutient le développement de l’électrique sur tout le territoire. Afin d’assurer un service de qualité pour tous, elle met en œuvre des outils, des moyens et de l’ingénierie pour les territoires partenaires.
- Le service pass pass électrique fait partie de la démarche rev3 troisième révolution industrielle pour accompagner la transition énergétique et écologique dans la région des Hauts-de-France.
Rev3, la troisième révolution industrielle en Hauts-de-France invite tous les habitants et les institutions de la région à réviser leurs manières de produire, de travailler, de consommer, d’habiter, bref de vivre pour répondre aux grands défis contemporains que sont le dérèglement climatique, la dégradation de l’environnement, le chômage de masse ou encore la raréfaction des ressources naturelles.
Territoires régionaux (communes et intercommunalités)
- Compétentes en matière de déploiement des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques sur l’espace public, les communes et intercommunalités sont engagées dans la mise en œuvre d’une stratégie en faveur de la mobilité électrique, en partenariat avec la Région Hauts-de-France.
- Par leur participation au service « pass pass électrique », les collectivités locales sont engagées dans le développement d’un service de recharge pour tous, la promotion des véhicules électriques en les intégrant par exemple dans leur flotte publique, et au soutien de leurs usages par l’émergence de services de mobilité
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en oeuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit. L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. www.ademe.fr
- Un Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) est un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique. Cette collectivité s’engage à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs. Elle propose un programme global pour un nouveau modèle de développement, plus sobre et plus économe.
- Pour accompagner les territoires dans la mise en oeuvre concrète de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, le gouvernement a affecté une partie du Fonds de Financement pour la Transition Energétique (FFTE) dans une enveloppe dédiée « Transition Énergétique » de 250 Millions d’euros par an, pendant 3 ans.
- La région des Hauts-de-France a choisi de confier la gestion de son infrastructure de recharge et la gestion des services aux utilisateurs à Bouygues Énergies et Services.
- Bouygues Énergies et Services est un acteur de la transition énergétique, numérique et industrielle. Filiale de Bouygues Construction, nous accompagnons les clients dans le déploiement de leur réseau de bornes de recharge sur toute la chaîne de valeur de l’installation à la gestion du service de recharge pour les utilisateurs.
- Nous proposons une gamme de prestations personnalisées, évolutives et adaptées aux projets d’infrastructure de recharge pour les collectivités et le marché tertiaire.